PostHeaderIcon Cézanne, le Lycée

Des Prêcheurs à la Torse (1962)

C'est en 1962 qu'ouvre le nouveau lycée de jeunes-filles d'Aix en Provence. Les demoiselles quittent la place des Prêcheurs pour les rives de la Torse.

"Le site retenu était un large et frais vallon. C'était la campagne. Cet emplacement au charme agreste, prairies et pins mêlés, était un lieu de promenade pour beaucoup de jeunes aixois, à la belle saison : la petite et vive rivière y faisait éclore boutons d'or et pâquerettes à foison".

Souvenirs de Mme Bouvet, professeur ayant participé en tant que membre du CA aux études sur le "nouveau lycée".

L'internat (actuel bâtiment Alpes) , terminé en octobre 1959 , accueillait dès cette date les premières internes. Le pavillon de Fontenay (destiné aux élèves post-bac) entra en service un an plus tard.


 

Septembre 1962 : le Lycée Paul Cézanne ouvre ses portes. Il est un des premier lycée de second cycle de France. Il regroupe, avec les classes préparatoires à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay / Saint-Cloud et le second cycle classique du Lycée des Prêcheurs, le second cycle moderne et les classes d'enseignement commercial du Lycée Pierre et Marie Curie.

Provisoirement, pour démarrer avec un effectif suffisant, il accueille les 4e et 3e classiques qui s'éteindront d'elles-mêmes les années suivantes.

C'est un Lycée de Jeunes Filles, qui n'admet de garçons que dans les classes préparatoires et les classes d'enseignement commercial (option comptabilité).

Il deviendra mixte plus tard, mais gardera longtemps une majorité de jeunes filles.

Les travaux ne sont pas tout à fait terminés et la rentrée 1962 doit être retardée.

Elle se fait enfin début octobre, mais dans un établissement qui n'a aucune existence officielle. En effet, le décret de création du Lycée Paul Cézanne, daté du 17 novembre 1962 et signé par M. Georges Pompidou, Premier Ministre, Louis Joxe, Ministre de l'Education Nationale par intérim, Valéry Giscard d'Estaing, Ministre des Finances et des Affaires Economiques et M. Robert Boulin, Secrétaire d'Etat au Budget, n'a effet qu'à partir du 1er janvier 1963.

En 1970, on supprime les blouses obligatoires, roses ou bleues suivant les semaines paires ou impaires; le port du pantalon est autorisé et, avec l'ouverture des sections économiques, les garçons entrent au lycée.

 

 

Rénovation du lycée (1992)

Dans le cadre de l'opération "lycée réussite" lancée par le Conseil Régional, les travaux de rénovation ont été lancés : mise en conformité des installations, construction de nouvelles salles, d'un self service, de salles de sport et d'une salle de spectacle polyvalente que beaucoup nous envient.

Depuis la rentrée 2001, la nouvelle résidence étudiante peut héberger les élèves des classes post-bac.

Début 2002, des travaux importants de rénovation et d'aménagement du bâtiment administratif ont été entrepris.
Les nouveaux locaux sont opérationnels depuis le 19 septembre 2002.

De nombreux travaux de rénovation et de réfection sont, depuis, entrepris régulièrement par le Conseil Régional : remplacement des fenêtres, changement du réseau de chauffage central, des carrelages des sols et murs, etc.