Il exauce très souvent nos souhaits dans les grands hôtels sans jamais rechigner et avec promptitude : c’est le concierge de luxe. La conciergerie de luxe fait partie des domaines qui mettent beaucoup plus en avant le plaisir et la satisfaction de la clientèle. Pour exercer dans le domaine, une formation en bonne et due forme est nécessaire. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce personnage clé du service de la réception.
Quel est le rôle d’un concierge de luxe ?
Le concierge est avant tout un employé des grands hôtels étoilés, de riches demeures ou de palaces. Son rôle est de proposer un séjour personnalisé aux personnes ou clients qui se présentent à ces lieux. Il offre aussi des services de conciergerie aux personnes titulaires de cartes bancaires haut de gamme en ayant pour finalité de les fidéliser. À ce titre, ses missions peuvent varier selon l’endroit où il exerce son service.
Dans un hôtel de luxe ou un palace
Dans un grand hôtel étoilé, le concierge de luxe a pour mission d’accueillir la clientèle qui s’y présente. Dans un langage à la fois cordial et chaleureux, il l’informe des prestations proposées et veille à ce qu’elle en bénéficie au besoin. Son objectif est de permettre aux clients de passer un séjour mémorable et inoubliable. À ce titre, la personne exerçant dans la conciergerie de luxe mettra tout en œuvre pour offrir des prestations sur mesure à ses invités. D’un côté, le concierge de luxe doit superviser les autres activités du personnel de l’hôtel. Il peut s’agir des services de restauration, de bagagiste, de groom, de voiturier, d’équipe d’accueil, de gouvernante ou de lingerie. C’est donc un employé dont la qualité de service a un impact direct sur la qualité du séjour des clients.
Par ailleurs, le concierge de luxe entretient un réseau professionnel nécessaire pour la satisfaction des souhaits de la clientèle. Il s’agit notamment :
- D’agences de voyages ;
- De centrales de réservation de spectacles ;
- De restaurateurs ;
- De joailliers ;
- De médecins ;
- De baby-sitters.
Dans une grande banque
Les missions d’une conciergerie privée vont légèrement différentes de celles exigées par un hôtel de luxe. Par contre, le principe est le même : le concierge de luxe veille à la satisfaction de la clientèle. Dans une banque, il pourra analyser les demandes téléphoniques des clients et leur adresser les réservations faites en leur nom. Il peut aussi exécuter des demandes relatives au dépannage d’une voiture, une livraison de fleurs ou encore l’achat d’un animal de compagnie. L’essentiel étant que la clientèle bénéficie d’un service de qualité.
Devenir concierge luxe : quelles sont les qualités requises ?
Ne deviens pas concierge de luxe qui veut ! Étant donné qu’il s’agit d’un poste de grande responsabilité, une formation préalable est nécessaire. Il existe dans ce cadre plusieurs types de formations.
Vous pouvez aspirer au métier de conciergerie de luxe avec un CAP en services hôteliers et un CAP en hébergement touristique. Avec un niveau BAC, vous pouvez vous orienter vers une licence professionnelle des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme.
Si vous ne souhaitez pas faire une licence, il est tout à fait possible d’obtenir un BTS en hôtellerie Restauration, en animation et gestion touristique locale ou encore un BTS en vente et production touristique suivi d’une spécialisation en conciergerie.
Vous n’aurez d’aillez pas du mal à suivre votre formation pour devenir concierge de luxe, car il existe de nombreuses écoles de formation destinées à cet effet. Par contre, l’exercice du métier n’exige pas qu’une formation professionnelle : plusieurs qualités sont nécessaires.
Les qualités pour devenir concierge de luxe
Un concierge de luxe est appelé à communiquer avec une clientèle haut de gamme diversifiée. Le niveau en langue française et surtout anglaise doit donc être de mise. Il est inutile d’espérer faire carrière dans ce milieu sans parler couramment l’anglais. Maîtriser d’autres langues comme le chinois, l’espagnol, l’arabe, le russe est un atout.
Le concierge de luxe doit faire preuve de discrétion en préservant la confidentialité des demandes. Il doit se montrer prompt, créatif et prévisible. À cet effet, développer sa culture générale de l’univers du luxe lui permettra de se sentir plus à l’aise dans le domaine. Il doit surtout aimer le service et le contact pour développer plus facilement de bonnes relations avec une clientèle haut de gamme. Les échanges cordiaux, le professionnalisme, une grande disponibilité, une ouverture d’esprit font partie des qualités d’un bon concierge de luxe.